Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
24 janvier 2015

Bûches de Noël

Un petit tour en cuisine ... Pas vraiment un cadeau de Noël mais une petite douceur pour terminer le très bon repas de Noël de ma Maman ! Comme on était 7 (avec pas mal de gourmands quand même), j'en ai fait deux, il y avait un peu de restes mais pas tant que ça (et ça n'a pas duré longtemps!).

 

P1070925

P1070929

 

Tout d'abord une très classique bûche au chocolat : une génoise roulée avec une ganache au chocolat à laquelle j'ai ajouté un peu de sirop d'orange (j'en avais du maison car j'avais fait des écorces d'oranges confites).

C'est pas une grande invention mais comme je n'ai pas trouvé LA recette qui me convenait en tous points sur Internet, j'ai décidé de la faire moi même, j'ai pioché mes recettes fétiches, testées, modifiées et approuvées (génoise, ganache) et je les ai assemblées !

P1070935

Même si vous pouvez en trouver plein sur Internet, je vous donne la mienne :

Buche_au_chocolat_de_C_line_l_a_fait


Ma deuxième bûche, elle était exotique ! Je la voulais légère (pour une fin de repas...) mais gourmande quand même. Et esthétique aussi, un peu classe… (j'exagère un peu là, mais je suis contente du résultat !).

Encore une fois, je n'ai pas trouvé LA recette exacte que je voulais, alors je l'ai créée ! Je suis partie sur l'idée d'une bûche lisse faite de plusieurs bavarois, avec (pour le coté esthétique et un peu classe) une inclusion de fruits (il ne m'en faut pas beaucoup pour le côté classe, hein!?).

J'ai donc pensé à une inclusion de fruits exotiques qui sont devenus, suite à un problème d'approvisionnement en fruits au supermarché : un peu de fruits de la passion, des clémentines et des mangoustans (que je déconseille, une grosse coque galère à ouvrir pour peu de chair et un espèce de noyau au milieu… il ne reste pas grand-chose au final !!!). Concernant les bavarois, pour le coté exotique j'ai choisi la noix de coco (et c'est léger) et pour le coté gourmand j'ai opté pour le chocolat blanc (en plus ça fait un dégradé de blancs, classe non ?). Le tout posé sur une dacquoise au thé vert Matcha (classe aussi, en plus c'est vert, ça fait Noël).

P1070930     P1070931

P1070932

J'ai utilisé une gouttière à bûche (30cm) et une feuille guitare (matériel acheté pour l'occasion), mais on peut en faire une rectangulaire dans un moule à cake recouvert de film alimentaire. Pour la déco, j'ai fait une meringue italienne, que j'ai ratée car j'ai ajouté le sirop trop tard (problème avec le matériel), du coup elle était bonne mais pas belle. Mais c'était blanc, c'est ce que je voulais !

 

Bon, je vous donne aussi la recette (encore une fois, c'est sans prétention, je pense que ces associations de saveurs sont déjà connues mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais sur Internet, en même temps il y a tellement de choses !) :

Buche_exotique_C_LIne_l_a_fait

 

Voilà, vous savez tout ! Ah non, il manque quelque chose qui ne passe pas en photos : c'était bon !!! (d'après les 7 convives présents).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité