Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
22 mars 2015

Cupcake

Pour différentes occasions, depuis quelques mois, je teste les cupcakes (ces petits gâteaux tout mimis venus de Grande Bretagne et des USA). L'idée est de faire des muffins dans des caissettes et de décorer ensuite avec des topping (crème au beurre, cream cheese, ganache, chantilly, mascarpone, fondant, glaçage royal, etc.) souvent montés à la poche à douille et/ou des décos en pâte à sucre, chocolat, ou autre.

Ça me plaît bien car ça permet de tester des décos et des associations de goûts sur de petites surfaces, libre court à l'imagination... Toujours le même principe : beau mais aussi bon !!!

Je n'ai pas encore eu le temps de tout tester mais je commence à avoir une petite idée de ce qui peut se faire, après il faut acquérir les agilités pour manier la poche à douille et de la dextérité pour confectionner les décos en pâte à sucre (donc je m'entraine parce que c'est pas gagné : j'étais pas la première de la classe en dessin moi ...).

Donc voici quelques exemples de ce que j'ai déjà fait :

IMG_8912Gâteau citron/crème au beurre à la vanille

IMG_8911Gâteau amande/mascarpone fraise bonbon

P1010469

P1040148Gâteaux vanilles, décorés de pâte à sucre pour former le prénom de l'invitée du jour, et de crème au beurre au carambar

20150321_183121

20150321_183017

20150321_182951

20150321_183444

20150321_183203

20150321_183231Gâteau à la vanille avec ganache au chocolat ou crème au beurre au caramel au beurre salé.

En résumé :

J'ai testé plusieurs recettes de gâteau, je les veux légers et goûteux. Après on ajoute des arômes au choix (vanille, chocolat, amande, citron, etc.) et/ou des fruits (frais, confits ou secs)...

Pour les topping, je trouve que la crème au beurre est pas mal à travailler à la poche à douille et elle tient très bien. On peut l'aromatiser en ajoutant par exemple du caramel au beurre salé maison, du carambar fondu, des arômes, etc.

Le mascarpone est pas mal aussi, ça tient bien, c'est blanc et plus léger en bouche, on peut donc l'associer à des goûts plus sucrés (ex : fraises bonbons fondues) ou le laisser nature (ATTENTION il faut juste mélanger le mascarpone pour qu'il ait la bonne texture, pas le battre trop sinon il devient liquide et inutilisable) .

La ganache au chocolat permet de recouvrir le cupcake pour ensuite poser une déco dessus, j'ai commencé les tests, à suivre... J'ai aussi testé le cream cheese mais pas encore assez pour donner mon avis, ça demande d'autres essais (à suivre aussi) !

Ce que j'aimerai aussi tester c'est le fondant et le glaçage royal, ce sera pour la prochaine fois !!!

Je vous livre mes recettes ici (petite précision : les recettes de cupcake permettent de faire une douzaine de petits gateaux) ! Cupcakes_de_Celinelafait

Cupcake printemps

Et pour le fun, quelques déco vite fait sur gâteau chocolat ou vanille avec de la pâte à sucre, de la crème au beurre à la vanille et du mascarpone !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vraiment superbes ! Plaisir des yeux et du ventre assuré à coup sûr. Pour les tests de nouvelles recettes, pas de problème : je suis volontaire quand tu veux.
Répondre
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité