Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
30 avril 2015

Activité artistique

Une nouvelle rubrique pour parler des enfants. Parce que finalement, ma plus belle créa, celle qui est au centre de ma vie, celle qui me donne toute ma motivation, c'est ma Bourriquette (je vous rassure encore une fois, à sa naissance j'ai finalement opté pour une autre prénom...). Alors je voulais vous parler un peu aussi de maternage, des enfants, etc. Mais toujours en rapport avec la créativité évidement !

Musée de Poche logo

Je voulais parler d'une activité que j'ai faite avec ma puce, au Musée de Poche. J'avais déjà testé une séance de contes pour bébé qui m'avait convaincue. Pour avoir testé différents ateliers dans Paris, je trouve que dans ce lieu, on propose des activités de qualité avec une vrai recherche de sens. Il s'agit d'un mini (micro même) musée qui propose une approche ludique de l'art pour les enfants. Elle fait aussi boutique (livres, vêtements et jeux), plein d'idées cadeau, etc.

Le Musée de Poche

J'ai participé avec ma Bourriquette de 2 ans et demi à une séance "Artymini"., c'est Pauline (la créatrice des lieux) et Louise qui nous ont reçu. On commence par enfiler les "Patouillettes", super pratiques ! Et on est prêt pour l'activité. Le lieu est très convivial, et ma Bourriquette a couru s'installer !

Il s'agissait de créer une "reproduction" (oui oui, les guillemets sont importants, il faut quand même être réaliste...) d'une oeuvre exposée, de Fanny Ducasse (détails ici) :

Vieille et ses chats

J'ai eu un peu peur au début parce que je me suis dis que si elles croyaient vraiment qu'elles allaient réussir à "faire faire" à ma fille un dessin prédéterminé, elles aillaient être déçues !!! Mais en fait, il y a quelques indications pour que le résultat soit à peu près cohérent mais heureusement, on laisse à l'enfant la place pour exprimer sa créativité !

Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant c'est qu'à travers cette création, il y a en fait plusieurs petites activités qui s'enchainent assez rapidement pour que l'enfant n'ait pas le temps de se lasser (la mienne elle se lasse vite !). On commence par de la peinture (gouache) avec des tampons pour faire le jardin. On enchaîne avec de l'encre diluée avec un pinceau pour faire le ciel, puis un collage de tissu pour la nappe, du coloriage au feutre pour les personnages qu'on colle ensuite ! Et on repart avec son beau dessin-oeuvre dans un joli sac en papier !

20150411_103541   20150411_103545   20150411_103225

Vous attendez le résultat hein !!! Le voici :

20150411_130147

C'est conceptuel hein ! En tous cas elle a bien compris ce qu'elle faisait (elle a raconté à son Tonton après !).

Je me suis demandé plusieurs fois pourquoi aller payer pour des activités finalement parfois très simple à faire chez soi ! D'abord parce qu'on pas toujours les idées et/ou le matériel (ou, comme moi, pas la place d'en stocker autant). Et aussi parce que dans nos petits appartements parisiens, c'est pas évident de s'étaler pour une activité comme ça (et en plus on n'a pas à préparer et ranger/nettoyer !!!!). Mais cela permet aussi de rencontrer d'autres parents et enfants, et de voir comment réagit son enfant avec les autres et notamment quand ce sont d'autres adultes que les parents qui donnent des consignes et proposent des choses !

Franchement j'adore ces moments d'échanges et de complicités, découvrir ma fille autrement ! Ce qui n'empèche évidement pas de faire plein d'activités à la maison (comme ça par exemple ;) ).

Musée de Poche est aussi une boutique, et j'ai craqué sur un petit truc marrant : un train avec un gros rouleau de Scotch pour faire les rails ! Marrant et nomade, pile poil pour nous ! Regardez :

2015-04-11_22

A bientôt pour de prochaines aventures en famille !!! (et merci d'avoir lu jusqu'au bout, lol)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité