Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
29 décembre 2015

Desserts de Noël

Je vous présente un peu de pâtisserie : mes desserts de Noël ! Encore une fois, je me suis fortement inspiré du blog C'est Ma Fournée !

J'ai tout d'abord fait une bûche trois chocolats (sur la base d'un entremet Valrhona avec des mousses à la crème fouettée, recette ici). On a donc : un biscuit moelleux cacao, une mousse au chocolat noir, une mousse au chocolat au lait, une mousse au chocolat blanc et un glaçage miroir cacao. J'ai ajouté du pralin maison à la base et un décor en chocolat blanc. Cet entremet est un délice à condition d'utiliser un bon chocolat (avec beaucoup de goût et peu de sucre !), notamment Valrhona (que j'ai utilisé) ou Barry (déjà testé, très bon aussi).

Je suis un peu déçue de mon glaçage, mais après avoir montré à ma maman les photos des glaçages des "autres" (sur le net), pour lui montrer que, "regarde là quand même, c'est mieux que moi", elle m'a démonté mes arguments : "oui mais regarde, ils ont mis de la déco pour cacher", "peut-être que l'autre coté c'est moche", "regarde là aussi on voit un défaut", je me suis dis que finalement c'était pas si mal pour une presque première (j'avais déjà glacé des petits entremets mais là c'était une bûche de 30cm). Bref, à recommencer !

En tous cas la bûche a fait son petit effet, et niveau goût tout le monde a semblé apprécié ! Je vous la montre (glaçage miroir dur de prendre en photo avec lumière artificielle car il y a beaucoup de reflets...) :

20151224_210022

20151224_210040

20151224_214037  20151224_214018

 

Second dessert : un Fantastik (concept de Michalak). Je l'ai fait à ma sauce... Comme j'avais reçu 7kg de fruits de la Réunion (je vous raconterai plus tard ;) ), j'ai fait un "Fantastik Exotik". J'ai eu le livre de Michalak (celui-là) pour la fête des mères alors j'ai fait des petits mix... (on peut trouver une recette très proche ici)

Donc on a : un moelleux au citron sur une pâte sablée, un crémeux mangue-ananas, des dés de mangue, des pointes de noix de coco et des tuiles aux amandes.

Frais et bon, ça a bien plu. Je vous montre ça :

20151224_205857

20151224_205905

Cette base (le Fantastik) est vraiment sympa je trouve. C'est une sorte de tarte mais plus originale et moderne, et on peut laisser libre court à son imagination pour tester des mélanges de saveurs (enfin tout en restant cohérent bien sur), et surtout de textures. Parce que le mélange de texture est vraiment intéressant : croquant, fondant, moelleux, etc. ! Je vais recommencer, c'est sûr !

Bref, des desserts savoureux et finalement plutôt léger après le bon repas de Noël de ma Maman !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quel régal ces desserts !!! ils étaient aussi beaux que bons. Une buche ça ne se fait qu'à Noel ? je dis ça, je dis rien...<br /> <br /> Hier j'ai gouté les pastilles de Valrhora, elles sont excellentes mais il ne faudrait pas les laisser perdre... <br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit le Fantastik était excellent lui aussi. Pour moi qui ait tendance à me précipiter sur les desserts au chocolat, ça a été belle expérience. A refaire sans modération !!
Répondre
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité