Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
19 août 2016

Ma jupe de cours

Je vous avais dit que j'avais été prise aux Cours Municipaux pour Adultes de Paris cette année. Je n'ai pas pris le temps de vous montrer mes réalisations mais maintenant que l'année est finie, il est grand temps ! Avant qu'une nouvelle année commence, quand même ...

Je commence par la première réalisation : la jupe droite.

Il s'agit de fabriquer des pièces sur mesure (à nos mesures), on commence donc par faire le patron. Nous nous basons en fait sur les cours de CAP, pour la création de patrons sur mesure. Au début, quand la prof nous a donné la feuille, on s'est demandé ce que ça pouvait bien être, ça ressemblait plus à un graphique qu'à une jupe... Au final, en suivant les instructions les unes après les autres, on trace des droites, des courbes, en suivant les mesures, et on se retrouve effectivement avec un patron de base de jupe droite !

2016-08-19 00   2016-08-19 00

La prof nous a demandé de garder précieusement ce patron à nos mesures pour ensuite pouvoir le reprendre et créer toutes les jupes qu'on veut (la jupe droite étant la base pour un peu tout). J'étais un peu dubitative quant à ma future capacité à créer n'importe quelle jupe à partir de ce patron de base... Mais au final, après nous avoir montré quelques astuces, en effet, c'est possible !

Bref, on a donc décalque ce patron pour faire notre patron de jupe avec les différentes pièces : 1/2 devant, 1/2 dos, ceinture ou parmenture. Et nous avons créer notre jupe ! Il y avait quelques possibilités d'options très basiques pour cette première jupe droite : ceinture ou parmenture, fente ou non, doublure ou non. Pour le reste il s'agit d'une jupe droite avec des pinces (4 devant et 4 derrière) et une fermeture à glissières dans le dos. Moi j'ai choisi un tissu qui ressemble à un lainage (en synthétique), rose assez pétant avec des fils brillants (très sobre quoi) et une doublure en soie.

La prof nous fait faire les choses de manières très académiques, finitions "haute couture", etc. Donc pas mal de coutures invisibles à la main...

Bref, voici le résultat (les photos ne sont pas top mais pas eu le temps d'en faire d'autres pour le moment) :

Jupe rose 1

Jupe rose 2  Jupe rose 3

Jupe rose 4

Après l'avoir finie, elle nous a donné quelques indications pour modifier le patron. Toujours à partir du patron de base, j'ai donc fait le patron pour une jupe à poches, une jupe évasée, une jupe à plis creux... A voir maintenant si je trouve le temps de faire tout ça !!!!

En tous cas j'ai compris comment on fait un patron !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité