Cette année ma Bourriquette est en moyenne section, elle a eu une robe de rentrée et un nouveau sac à dos. Et cette année j'ai eu envie de me lancer de nouveaux défis ! Je fais déjà la plupart de mes desserts maison (on pourra en reparler...), alors pourquoi pas les goûters !

Le fait-maison c'est mon truc (Céline l'a fait !) et j'ai envie de faire découvrir à ma fille le "vrai gout", cela permet également de contrôler ce qu'on consomme... Et j'adore la pâtisserie !!!!!

Cette année une amie s'est fixée comme défi de faire tous les goûters de ses filles maison. Elle est fan de pâtisserie et ses jumelles de 3 ans rentrent en petite section de maternelle. Dans leur école les enfants apportent leur goûter, donc elle a décidé de les faire maison ! Je me suis dis "la chance, j'aimerai bien faire ça", sauf que dans l'école de Bourriquette tout est fourni par la Mairie ... Mais, à y réfléchir de plus près, finalement avec mon organisation de cette année Bourriquette devrait prendre 5 à 6 goûters par semaine à la maison !!!

Donc je relève le défi avec ma copine ! J'essai de faire des goûters équilibrés, j'ajoute donc un fruits et/ou un laitage (mais je ne charge pas trop car elle mange très tôt le soir (pour se coucher tôt car sans les siestes elle est HS !).

Bref, vous l'aurez compris, l'idée est surtout de faire de la pâtisserie !!! Je vous présenterez donc chaque mois ce que j'ai fait ! Je n'ai pas eu le temps de rédiger toutes les recettes que j'ai modifié, je le ferai le mois prochain, en attendant je vous met les liens de ce que j'ai trouvé sur le net.

- Sablé complet au chocolat ("Granola" ou "Mc Vities" Maison), un gâteau complet et riche avec une couche de chocolat (recette de base ici, que j'ai modifiée) :

Biscuits_complets_choco___C_line_l_a_fait

Celinelafait Sablés complets Granola

Verdict : facile à faire, nécessite un peu de temps (repos au frigo, cuisson, nappage, etc.). Se conserve bien, gâteau riche, équilibré et bon, il plaît bien ! Bien à embarquer pour un goûter à l'extérieur !

- Kango maison, un sablé coeur choco (ici, sinon recette modifiée à venir)

Celinelafait Sablés fourrés Kango

Verdict : un tout petit peu technique et nécessite un peu de temps (repos au congel, au frigo, façonnage...). Se conserve et se transporte bien, il est super bon et gourmand !

- Tartelette choco-caramel ou Krumchy de Micalack (recette ici), une gourmandise irrésistible :

Celinelafait Tartelettes choco-caramel Krunchy

Verdict : une tuerie !!!! Facile à faire, à peine long (on fait la pâte sablé qu'on cuit, le caramel au beurre salé, on fait fondre du chocolat et on monte). Hyper gourmand, passe très très très bien avec un verre de lait mais aussi un thé ou un café, personne ne résiste !!! Peut se transporter.

- Brioche (Butchy ici) et pâte à tartiner (de Michalack ici), un classique indémodable :

Celinelafait Brioche PàT

Celinelafait Pâte à tartiner

Verdict : un grand classique, indémodable et gourmand. Pour le petit dej' ou le goûter ! Miam !

- Lemon Cake (recette ici) :

Celinelafait Lemon Cake

Verdict : Hyper facile et rapide à faire ! Pour changer du chocolat, le citron ! Frais, acidulé et sucré, un gâteau dense et fondant qui ravie les papilles. Facile à transporter, se conserve bien au frigo.

- Fondant au chocolat de Hermé (recette ici) :

Celinelafait Fondant chocolat Hermé

Verdict : Faisable tout au robot, facile et rapide (je l'ai fait avec ma fille), avec du bon chocolat évidement. Pour les chocolats addict : une tuerie !!!!!! Pas évident à trimbaler car très très fondant, à déguster à la maison ! Se conserve au frigo plusieurs jours (enfin s'il résiste aux assaut des gourmands plusieurs jours !)

- Sablés au beurre de cacahuète (le lien que j'avais trouvé sur le net n'est plus valide, j'en ai donc refait à ma sauce, recette ici)

Celinelafait sablés beurre de cacahuète

 Verdict : Facile à faire et rapide à faire, si on aime le beurre de cacahuète ils ne vont pas durer longtemps ! Addictif ! Très facile à transporter pour un goûter à l'exterieur. Le beurre de cacahuète est très facile à faire (on mixe +++ des cacahuètes avec un petit peu d'huile, de miel et de sel).

- Visitandine ou muffins amande (ici) :

Celinelafait Muffins amande

Celinelafait Muffins amande choco

Verdict : Facile et rapide, un muffin au bon goût d'amande (qui ressemble un peu à un financier), il se conserve à température ambiante ou au frigo. J'en ai nappé certains de chocolat fondu, Miam !

- Chocolat aux fruits secs, riz soufflé maison et céréales :

Celinelafait Chocolat céréales

Verdict : très facile à faire, gourmand et relativement équilibré ! On peut l'emporter pour un goûter nomade à condition qu'il ne fasse pas trop chaud !

- Cookies :

Celinelafait Cookies

- Brioche perdue et ses pommes caramélisées (bon, pas besoin de recette là quand même !) :

Celinelafait Brioche perdue Pommes

 Verdict : facile et rapide, recette minute pour un goûter gourmand qui permet d'utiliser du pain ou une brioche (ici maison !) un peu sec/sèche !

 

Astuce organisation :

Bien sur, je ne fait pas chaque jour un goûter maison, ni même la veille pour le lendemain... Il faut s'organiser pour préparer à l'avance, sans pour autant proposer tous les jours la même chose.

Les biscuits secs se conservent très bien dans une boite en métal. J'en fait une ou deux sortes dans la semaine. Et je fais en plus un gâteau ou des muffins par exemple. Je consacre une soirée par semaine à mes desserts et une autre aux goûters, et quand ça me prend j'en refais dans la semaine (parfois avec ma fille d'ailleurs, très bonne activité avec les enfants). Je congèle certains gâteaux pour en avoir à disposition pour les périodes où j'ai moins de temps ! 

Celinelafait Gouters de la semaine