Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
3 mai 2017

Ivy

En ce moment j'ai un petit coup de cœur pour les modèles de top ou de robe dos nu. Je trouve que le décolleté dans le dos est assez original et a un petit coté sexy sans être vulgaire. On m'a dit que j'avais un joli dos ;) alors pourquoi ne pas le montrer un peu... En plus, ça permet d'afficher une tenue bien sage au boulot avec un décolleté devant très sobre et un petit gilet ou une veste qui cache le dos, et le soir (pour un rdv, une soirée, ou autre) on peut enlever la veste pour dévoiler son dos (genre la fille qui sort tous les soirs faire la fête... Enfin vous voyez le principe quoi).

Il y a tout plein de modèles originaux et vraiment chouettes chez les créateurs indépendants. J'ai fait notamment le Haut Vol de Vanessa Pouzet.

Cette fois-ci c'est une robe dont je veux vous parler. Il s'agit de la robe Ivy, croisée dans la Maison Victor de novembre-décembre 2015. C'est un modèle très simple à réaliser, rapide, avec une technique de parmenture intéressante.

Sauf que moi j'ai eu un gros soucis pour fixer la parmenture justement, je ne comprenais rien car mes pièces ne correspondaient pas du tout ! J'ai eu beau tirer dans tous les sens... J'ai été voir sur le net si je trouvais des infos, mais rien (ou alors j'ai mal cherché). Finalement, après avoir vérifié plusieurs fois le patron (oui, je l'ai bien recopié, dans la bonne taille et tout et tout...), j'ai finalement eu un déclic : l'encolure et les emmanchures sont inversés sur la pièce de parmenture dos ! Il y a une petite erreur sur le patron : la ligne de pliure du tissu est placée au mauvais endroit ! Je n'avais pas fait attention car la cambrure d'encolure et d'emmanchure se ressemblent. J'ai donc coupé ma pièce en deux et recousu dans l'autre sens (j'aurai pu la recouper mais ... non).

Bref, une fois cette erreur corrigée tout s’emboîte bien, aucun soucis dans le montage et c'est vraiment simple.

Trêve de blabla, voici donc la robe (il y avait du vent pendant la séance photos !) :

Celinelafait Ivy 1  Celinelafait Ivy 3

Celinelafait Ivy 4

Celinelafait Ivy 7  Celinelafait Ivy 12  Celinelafait Ivy 14

J'ai réalisée cette robe dans un jersey très fin et fluide, qui vient de je ne sais plus où... La robe est un peu transparente mais ça passe.

Cette robe est plus jolie portée sans soutien-gorge. J'ai lu sur un blog quelqu'un qui disait qu'elle allait travailler la parmenture devant pour faire une sorte de "maintien" pour la poitrine. Je vais creuser l'idée pour une autre version.

J'ai fait cette robe sur un coup de tête, pour me faire plaisir. La couture est devenue une véritable activité bien-être, zen, voir "thérapeutique" (comme ici), à plusieurs niveaux. D'abord coudre me détend, me permet de canaliser le fil de ma pensée et d'exprimer ma créativité. Ensuite cela me permet d'appréhender différemment mon corps, de le voir autrement (même si ça n'est pas la seule façon ...), et d'apprendre à me mettre en valeur. Je découvre les coupes possibles, celles qui me vont ou pas, etc.

Pour cette robe j'ai voulu utiliser un tissu fluide qui camoufle bien les petites rondeurs au niveau du ventre, dans une couleur vive (et rose !) qui me plaît bien, avec un décolleté dans le dos qui apporte la touche de sexy tout en restant sobre (et qui met en valeur mon dos), longueur au dessus du genoux. Donc, elle me plaît !

C'est un modèle qui peut tout à fait passer en petite robe printanière/estivale (ou même automnale avec un sous pull) tout autant qu'en robe de soirée.

Celinelafait Ivy 16

Celinelafait Ivy 18

 

Modèle : Robe Ivy (La Maison Victor - nov-déc 2015) - Taille 36

ERRATUM : pièce parmenture dos => pliure du tissu de l'autre coté !

Tissu : Jersey fin et fluide rose fuchsia

Photos : dans le jardin de ma grand-mère et à l'Abbaye de Beauport (22)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité