Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
3 juin 2017

C'est l'heure du goûter ! En mai

En mai, fait ce qu'il te plaît ! ici, on a fait de la pâtisserie, encore ! Attention, je me suis lâchée ce moi-ci, il va falloir se mettre aux salades et au sport pour entrer dans le maillot de bain cet été !!!

Ce mois-ci encore des classiques au programme :

- Gâteau Suzy mais cette fois-ci version Gravity cake (que vous avez vu ici) !

Celinelafait Gravity Smarties 2

- Lemon Cake (recette ici), un classique pratique et bon :

Célinelafait Lemon Cake

- Encore des Brioches et pains au lait, un classique aussi, toujours très agréable à faire et à manger, miam !!!

 J'adore ça, je vous en ai parlé ici.

- Des Cookies

Célinelafait Cookies

Classique, pratique facile et rapide à faire et tellement gourmand !!! Recette ici ou alors la partie cookie de celle-ci.

- Cake banane chocolat

(pas de photos, il a été dévoré bien trop vite !)

Devenu un grand classique à la maison, il régale petits et grands !

- Pain de mie, histoire d'accompagner la pâte à tartiner ;) J'utilise cette recette.

 20170525_094553  20170525_094545

Recette facile et pratique. La recette permet de faire deux pains. J'en cuit un le jour même et je congèle l'autre avant la seconde pousse (je façonne deux boules, je les place sur un plateau au congèle et quand elles sont bien dures je les met dans un sachet). Quand je sais que je ne vais pas manger tout le pain de mie dans les jours qui suivent, je le découpe en tranche et je congèle.

 

Mais j'ai aussi testé de nouvelles choses !

- Cake caramel :

Et oui, le cake c'est pratique, ça se conserve bien, c'est idéal pour le goûter à la maison comme à l'exterieur et c'est bon ! Après la fraîcheur du citron, la gourmandise du caramel !

Célinelafait Cake caramel 1

J'ai utilisé ma base de gâteau (ici) et mon caramel. Pour le gâteau de base, j'ai réduit certaines quantités (huile, lait et sucre) que l'on retrouve dans le caramel. Pas de photos mais une petite recette quand même.

Pour le caramel :

- 150g de sucre

- 30g de crème fraîche

- 60g de beurre au cristaux de sel de guérande (parce que c'est le meilleur !)

On fait un caramel à sec (ou on met un peu d'eau si on a peur que ça aille trop vite).

Une fois que le caramel est bien ambré on ajoute la crème bien chaude en dehors du feu. Ça fait un truc assez improbable sur le coup, ça bouillonne étrangement (moi j'aime bien), on mélange bien.

On ajoute ensuite le beurre coupé en morceaux et on remet sur le feu pour obtenir une consistance crémeuse. Réserver.

Appareil à cake :

- 3 oeufs

- 80g de sucre (mélange de cassonade et vergeoise blonde)

- 80g d'huile

- 100g de lait

- 220 g de farine à levure incorporée

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les oeufs avec les sucres puis ajouter l'huile et émulsionner en fouettant énergiquement. Ajouter le lait. puis le caramel et mélanger bien pour homogénéiser le mélange (et que le caramel se dissolve bien).

Ajouter la farine, fouetter juste le temps d'incorporer la farine, pas plus.

Verser dans un moule et cuire 30min environ (vérifier la cuisson qui dépend beaucoup du four).

Miam miam !!!

- "Cake marocain" de Sophie Dudemaine, aux agrumes et à la cannelle (recette ici)

Célinelafait Cake marocain 2

Célinelafait Cake marocain

Célinelafait Cake marocain 1

Et oui, on continue dans les cakes, mais celui-ci est très différent : texture dense et humide (grâce au sirop d'agrumes). Il est délicieux !!!!

- Krantz Cake (brioche au chocolat, spécialité d'origine juive, recette ici)

Célinelafait Krantz Cake 2

J'ai un peu galéré la première fois en voulant façonner la pâte un peu tiède, résultat très moche ! J'ai refait un essai dans la foulée avec une pâte qui a poussé au frigo toute la nuit : nettement mieux ! Bien sûr j'ai des progrès à faire en façonnage !

Un délice, surtout avec une pâte aromatisée aux zestes d'agrume (citron pour moi) et avec un peu de cannelle dans la pâte au chocolat. Une tuerie cette brioche !

Pas forcément pratique pour un goûter à l'exterieur quand il fait bien chaud car le chocolat fond beaucoup.

- Cake chocolat fleur de sel (Hermé, recette ici).

Célinelafait Cake choco fleur de sel

Je l'ai fait pour la fête des mères, ma maman à moi aimant beaucoup le chocolat et la pointe de sel... Pratique à faire (j'ai pu le préparer à l'avance puisque nous n'étions pas à la maison le week-end), il se conserve plusieurs jours au frigo. Un régal !

- Fantastik Dulcey : petite composition perso, dont je vous ai parlé . Miam ! Bourriquette est fan fan fan du chocolat Dulcey, elle mange la ganache direct dans la poche à douille et la prélève sur le gâteau !

Célinelafait Fantastik II Dylcey 2

Bon alors c'est pas du tout un gâteau pratique à transporter (même si je l'ai fait) mais facile à manger à la main.

- J'ai testé aussi les Kouign Amann

Bon, j'en avais déjà fait mais il y a un moment, j'en mange régulièrement et je suis fan, j'ai des origines bretonnes... Bref, il fallait quand même que je me perfectionne en la matière. J'ai donc testé, re-testé et modifié la recette pour que ça me convienne bien, donc voilà le résultat :

Celinelafait Kouign Amann

Je vous donne ma recette mise au point ici.

- J'ai fait aussi des Biscuits croquants amande/noisette :

Des petits biscuits meringués, super bon, croquant, qui se conservent et se trimballent facilement. Idéal pour un thé à la maison ou pour un gouter au parc. ATTENTION : addictif !!!!

Celinelafait Meringues noisettes  Célinelfait Meringues noisettes amandes

Voici ma petite recette, croquants noisette-amande :

- 90g de blancs d'oeuf (environ 3 blancs)

- 165g de sucre

- 180g de poudre d'amande

- 120g de poudre de noisette

- 40g de farine

Préchauffer le four à 150 °C.

Monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre quand ils commencent à être mousseux. Ajouter délicatement les poudres à la maryse. Mettre le ménage dans une poche à douille et pocher sur une plaque (silicone ou métal avec papier sulfurisé). J'ai fait des bâtonnets et des petits biscuits ronds.

Cuire 15 min à 150°C. Décoller de la plaque et laisser refroidir sur une grille.

Miam miam !!!

 

Et voilà pour ce mois de mai ! A bientôt pour le mois de juin !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En voilà des idées bien sympathiques pour des goûters gourmands ! Je note précieusement ! Merci pour ce choix et pour le partage de tes expériences.
Répondre
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité