Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
3 septembre 2017

C'est l'heure du goûter ! Le récap'

Pour l'année scolaire écoulée, je m'étais fixée un défi (ici) : faire les goûters maison de ma puce. J'adore la pâtisserie donc ce fut un plaisir, défi relevé en tous cas ! Je n'ai pas acheté une seule boîte de gâteaux pour le goûter ! Et Bourriquette s'est régalé.

Autre effet de tout ce "fait maison" : maintenant quand Bourriquette veut quelque chose, elle ne me demande pas de l'acheter, elle me demande de le faire (bon, elle croit que je peux à peu près tout faire...).

Bref, en cette veille de rentrée et pour vous donner des idées (et aussi pour y voir un peu plus clair) j'ai fait un petit récap.

Voici déjà les liens vers les différents articles : septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril, mai, juin.

 

Celinelafait Gouters de la semaine

Liste des goûters par type :

 - Les cakes : pratiques à transporter et à manger à l'exterieur, comme à la maison, c'est un "gâteau de voyage". Il se conserve facilement (à température ambiante ou au frigo, sous cloche, dans une boite ou un sachet congèl) mais pas forcément très longtemps. Voir le point congèl pour une conservation longue.

A partir d'une recette de base on peut décliner à l'infini les saveurs (chocolat, caramel, pomme, poire, banane, amande, citron, agrumes, etc.).

Celinelafait Cake cacahuetes choco 2

Voici quelques exemple :

Cake au chocolat (moelleux choco-courgette, le gateau Suzy, le cake à la fleur de sel,), Cake au caramel (recette ici), Cake au citron (vu ici, recette par ), Cake "marocain" (fait ici, recette par ), Cake choco-banane (recette ici), Cake à la banane (ici) et bien sur les muffins (ma recette ici)

 - La boulange (brioches) : pratique à transporter et à manger à l'exterieur, comme à l'interieur, c'est l'idéal pour le goûter mais aussi pour le petit déjeuner. Régressif et moelleux, le top !

Les brioches peuvent être natures ou avec du chocolat, de la crème pâtissière, des fruits secs, etc. On peut y ajouter, une fois cuites et au moment de manger : une barre de chocolat, de la pâte à tartiner, de la confiture, etc.

Par contre les viennoiseries ne se conservent pas bien. Il faut les enfermer dans un sac plastique ou quelque chose de bien hermétique pour ne pas qu'elles sèchent. Mais même comme ça elles ne gardent pas longtemps leur fraîcheur. Voir le point congèl pour des astuces sur ce point !

La boulange de manière générale demande un peu de temps quand même, il faut compter les temps de pousse (deux pour les brioches), donc un peu de patience et d'anticipation. Mais ça n'est pas compliqué, surtout si on a un robot qui pétri ! Je vous conseille la levure fraîche, qui donne de meilleures résultats que le levure sèche (j'en ai toujours au cas où mais je n'utilise finalement que de la levure fraîche, que j'achète chez un boulanger du coin).

Celinelafait Brioche PàT

Voici quelques idées :

La classique Butchy, faite tous les mois (recette ici), Pain de mie (vu ici notamment, recette ), le Krantz Cake (fait ici, recette )

Et un petit point Brioche ici !

- Les biscuits secs : plus pratique c'est pas possible ! Ces biscuits se dégustent à peu près n'importe où et se conservent très bien et longtemps (dans une boite hermétique). Pour un "zéro boulot le jour J", voir le point congel.

Il en existe de toutes sortes au chocolat, à la vanille, à la cannelle, aux fruits secs, etc. Qu'on parte sur une recette de sablé, de cookies ou de feuilleté, on trouve toujours son bonheur. On varie aussi les formes pour un résultat rigolo ! On peut les faire avec les enfants, ce qui est top !

Célinelafait Sablés de Noël (2)

Des idées : Granola (recette ici), Kango (fait ici, recette ), Sablés (recette ici), Biscuit cuillère (recette ici), des cookies (j'utilise cette recette ou celle-ci), croquants noisettes (recette ici), Spritz (vu ici, recette )

- Les fruits : bon, c'est vrai que je n'ai montré presque que des gâteaux dans ces goûters, mais je vous rassure ma fille mange également des laitages (verre de lait souvent au goûter ou yaourt par exemple) et des fruits !!! Je lui propose soit des fruits coupés (pomme, poire, etc.) ou entiers (bananes, abricots, fruits rouges) ainsi que des compotes. On peut présenter les fruits sous forme de petites brochettes ou de salade de fruits. On peut également les agrémenter de chocolat (fondu ou sous forme de pépites), de fruits secs, de céréales, etc.

 

Les goûters à emporter

Pour un goûter au parc, je privilégie les biscuits secs, mais aussi parfois la brioche. Le cake se prête aussi bien au goûter à l'exterieur, mais attention à ceux qui sont fondants et qui peuvent ne pas être pratiques pour les plus jeunes.

Je met également quelques fruits secs et/ou frais dans une petite boite pour grignoter sain (myrtilles, abricots, cerises, raisins, amandes, noisettes, raisin secs, etc.).

 

Mon ami le congélateur

Oui, le congèl est mon ami. Je l'utilise souvent pour conserver divers produits, dont les goûters. Et oui, en tant que maman active je n'ai pas toujours le temps de préparer le goûter. Je travaille à l'exterieur, j'ai parfois de grosses journées, beaucoup de choses à gérer, donc il arrive que je n'ai pas le temps... (ça vous dit quelque chose hein !) Voici quelques conseils pour avoir tout ce qu'il faut sous la main en toute situation :

- Les cakes : Ils se conservent très bien au congélateur, à condition de les laisser revenir tranquillement à température lors de la décongélation.

On peut congeler le cake entier (ou coupé en deux), bien enveloppé et étiqueté. Et on peut aussi le conserver déjà coupé en tranche, pour n'en décongeler qu'une ou deux portions en cas de besoin ! Dans ce cas le temps de décongélation est plus court.

Pour congeler en tranches : couper le cake en tranches, placer sur un plateau et filmer, mettre au congélateur, une fois les tranches bien durcies on les place dans un sachet étiqueté. 

- Les biscuits : On peut congeler les pâtes crus, déjà emporte-piécées ou en petites boules toute prêtes.

C'est ce que je fais notamment pour les cookies (Bourriquette en raffole tellement...). Je fais les petites bouboules et zou, sur un plateau, bien filmées, au congèl. Quand elles sont bien durcies je les mets en sachet étiqueté. Quand on en a besoin (oui, la nécessité absolue de manger un cookies est un réel besoin), on sort ce qu'on veut et on les met direct au four (environ 15min au four à 180°C, à surveiller) et on a des cookies tout chauds, croustillants à l'exterieur et fondants à l'intérieur !

On peut faire la même chose avec les pâtes sucrées, sablées, feuilletées, etc. On peut former les biscuits (à l'emporte pièce par exemple) et les congeler en les laissant prendre d'abord sur un plateau avant de les mettre dans un sachet étiqueté. On peut également congeler la pâte en boule ou pré-étalée et roulée. On la laissera décongeler au frigo avant de l'utiliser. 

- Les brioches et les viennoiseries : Elles se congèlent cuites ou crus, sans soucis !

Quand je fais de la brioche (ou pain au lait, pain de mie, etc.), j'en fait toujours plus pour congeler cru : soit une brioche entière, soit les briochettes individuelles (sur un plateau, filmé, le temps de durcir, puis en sachet étiqueté). Il faut les congeler après la première pousse et le façonnage. Si je veux des brioches pour le matin, je les sors la veille au soir, je les laisse revenir en température puis pousser dans le four éteint. Le matin je mets mon réveil un peu plus tôt pour allumer le four à 180°C et une demi-heure plus tard (ou moins selon la taille de la brioche), je suis tranquillement réveillée par une odeur de brioche (oui, parce que je me suis rendormie entre temps)...

Par ailleurs, quand je fais une fournée de brioche toute fraîche, j'en met une partie au congélateur une fois cuite, dès refroidissement (éventuellement en tranches). Quand j'ai besoin je sors ce qu'il faut que je passe au micro-onde quelque secondes (à surveiller), ou je laisse revenir à température tranquillement.

Une fois cuite la brioche et les viennoiseries se conservent mal et sèchent rapidement, il faut les mettre dans un sac hermétique pour garder l'humidité et surtout les consommer rapidement.

- Les glaces : pas besoin de dessin, la glace se conserve au congèle... J'en avait fait ici et par exemple. Miam !

Et voilà comment on peut avoir toujours un goûter près en peu de temps et sans boulot, mais toujours maison et frais !

 

Maintenant une nouvelle année scolaire démarre. Il est évident que je vais continuer les goûters maison !

Ce qui va changer : 

- je vais faire plus de compotes maisons variées, et proposer différentes manières de présenter les fruits,

- il y aura plus de goûters à emporter, jusque là c'était de temps en temps quand on allait au parc, mais cette année ma Bourriquette aura un goûter à emporter par semaine pour se rendre à son activité extra-scolaire.

Bonne rentrée et bon goûter !!!

Célinelafait Krantz Cake 2  Célinelafait Cake marocain 1  Celinelafait Gravity Smarties 2  IMG_6225

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité