Et oui, comme je vous le disais ici, je vais évidement continuer mes goûters maison et partager des idées !

Pour cette rentrée, j'ai commencé fort en faisant un goûter à la maison avec des copines de Bourriquette, je vous en ai parlé . Pour l'occasion : des cupcake Licorne !

J'ai évidement fait plus simple pour la suite ! Au programme :

 

- Cookies

Un classique à la maison, et comme je vous le disais dans mon récap, j'en fais toujours un peu plus pour mettre au congel, comme ça j'en ai toujours de prêt ! Je me base sur des recettes de C'est ma fournée, je vous remet celle que j'utilise :

Ingrédients :

- 85g de beurre doux

- 50g de vergeoise blonde

- 35g de sucre

- 1 jaune d'oeuf

- 1/4tp de sel

- 1tp d'arome de vanille

- 150g de farine avec levure (ou on ajoute 1/2tp de levure)

- 40g de chunk de chocolat

Préchauffage du four à 180°C.

Faire fondre le beurre, puis y ajouter la vergeoise et le sucre et mélanger à la cuillère magique.

Ajouter ensuite le jaune d'oeuf, le sel et la vanille. Bien mélanger.

Ajouter enfin la farine avec les chunk. Mélanger à la spatule ou la maryse (puis éventuellement avec les mains si on a envie).

S'il fait chaud et que le mélange est trop mou, on peut le mettre quelques minutes au frigo.

Faire ensuite des boules de la taille souhaitée (moi je les fais petites, pour la petite bouche de ma puce je trouve ça plus sympa en petites portions).

Placer-les sur une plaque de silicone ou sur une plaque en métal recouverte de papier sulfurisé et enfourné pour une dizaine de minutes. Il faut surveiller car ça dépend beaucoup des fours, le bord doit être doré mais il ne doit pas paraître cuit.

Laisser refroidir quelques minutes, dans un premier temps les biscuits sont très fragiles. Mettre ensuite sur une grille pour refroidir complètement, les biscuits vont durcir, l'exterieur sera croustillant et l'interieur fondant, miam !

On peut bien sûr les manger encore un peu chaud, c'est un régal, avec les chunks de chocolat qui sont tout fondus !!!

Et donc, au lieu de tout cuire on peut en mettre au congèl (on place les boules sur un plateau recouvert et quand elles ont bien durcies on les met dans un sac congèl.

Célinelafait Cookies

- "Palmiers" au sucre

Ni plus ni moins que de la pâte feuilletée sucrée, roulée et cuite ! Je vous mettrai la recette en image quand j'en referai (et que je penserai à prendre des photos d'étapes...). Pâte feuilletée maison, beurre et sucre, et zou au four.

Une des copines de Bourriquette qui en a mangé m'a dit "c'est toi qui les a fait ?", je lui dis que oui, elle me répond "mais tu sais que ça existe en vrai" ! lol. Bon, elle a ensuite ajouté à plusieurs reprises "c'est fait maison c'est trop bon" ! Bien élevée cette petite !

Contente du résultat, à tester avec d'autres goûts : chocolat, amandes, noisettes, etc.

Célinelafait Palimers

- Crêpes banane flocon d'avoine (Recette piochée sur Maman ça déborde)

Très rapide à faire au robot (mixer ou blender), et super bon. Dans une petite boite pour un goûter au parc (et au soleil !). Miam !

Gourmand et sain ce goûter !

Ingrédients :

- 3 bananes

- 3 oeufs

- 150 g de flocons d'avoine

- 1 bonne pincée de bicarbonate de soude

- 150ml de lait

Pour la cuisson : de l'huile de pépin de raisin ou de l'huile de tournesol

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans un blender ou mixer. Tout mixer pour rendre la pâte homogène.

Cuire ensuite dans une poêle chaude huilée, comme des pancakes. Retourner pour cuire chaque coté environ 2min.

Mettre au fur et à mesure dans une assiette recouverte d'une autre assiette à l'envers pour les garder chauds et moelleux.

Ces crêpes/pancakes se conservent quelques jours (je les ai gardé deux-trois jours dans une boite au frigo). Ils se mangent tièdes ou froids.

Célinelafait Pancake banane flocon d'avoine 1  Célinelafait Pancake banane flocon d'avoine

 

- Langues de chat

Un classique dans la série des petits biscuits, pratique à transporter pour un goûter nomade, ils se conservent bien (au sec). Bref, une bonne idée !

Célinelafait Langue de chatJe vous donnerai ma recette une prochaine fois, je dois peaufiner quelque chose et j'ai une petite idée derrière la tête ;)

 

- Pain au lait à la pâte à tartiner

Il fallait bien un peu de boulange quand même ! Des petits pains au lait à la pâte à tartiner, un régal ! Ma Bourriquette a adoré !

DSCN0478  DSCN0479

DSCN0526

Pratique pour le goûter à l'exterieur. Les viennoiseries et brioches se gardent mal et ne restent pas longtemps fraîches. Il faut les conserver bien enveloppé. Personnellement je ne garde que ce qu'il faut pour deux jours, le reste va au congel. Je préfère largement cette solution qui permet d'avoir une viennoiserie fraîche pendant plusieurs semaines quand on en a envie plutôt que de manger des viennoiseries moins fraîches pendant une semaine !

 

- Sablés escargots

J'ai fais des sablés escargot comme on voit régulièrement sur internet. J'avais une recette, pas mal mais je ne suis pas vraiment satisfaite par la pâte sablé, la prochaine fois je ferai une autre recette de sablé classique, prenez votre recette préférée en adaptant à cette manière de faire.

L'idée est de séparer la pâte en deux avant d'ajouter la farine. Dans une première moitié on ajoute la farine correspondante ainsi qu'un arôme (vanille, amande, etc.). Dans la seconde moitié on ajouter la farine et on en remplace 30g par l'équivalent en cacao en poudre (non sucré et dégraissé).

Ensuite on étale chaque pâte, on les superpose et on roule. On laisse au frais pour que la pâte durcisse puis on coupe en tranches pas trop épaisses et on cuit !

Célinelafait Sablés Escargot 2  Célinelafait Sablés Escargot 1

 

- Brioches : chinois à la pâte à tartiner

Un chinois, classique, bon ... Un bon goûter !

Célinelafait Chinoix choco

- Financiers chocolat et amande

Simple et efficace pour utiliser des blancs d'oeufs ! Cette fois-ci j'en ai fait une partie à l'amande et d'autres aux pépites de chocolat.

Ingrédients :

- 75g de beurre

- 80g de sucre glace

- 45g de poudre d'amande

- 25g de farine

- 80g de blancs d'oeufs (soit environ 2-3 blancs)

- de quoi aromatiser : amande amer, vanille, pépites de chocolat, pâte de pistache, pâte à tartiner, noisettes, amandes, miel, etc.

Faire un beurre noisette : on cuit le beurre à la casserole et on arrête quand il arrête de "chanter", on le met dans un bol en verre en filtrant pour laisser refroidir.

Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine. Ajouter le blanc d'oeuf, mélanger puis ajouter le beurre noisette et bien mélanger.

On peut ensuite ajouter de l'amande amer, des pépites de chocolat, de la pistache, etc. Ce qu'on veut quoi !

Célinelafait financiers

Bon goûter et à bientôt !