Alors là, c'est un article que j'avais en tête depuis trèèèèèèès longtemps (les photos de ma puce en action datent de plus de deux ans je crois !).

Bref, voici donc une petite recette toute simple de sablés, qu'on peut faire avec ses enfants et qui permet plein de déclinaisons. En plus d'aromatiser la pâte comme on le souhaite (on ajouter un arôme, on substitue un peu de farine par de la poudre de cacao, on ajoute des fruits secs ou des pépites de chocolats, etc.), on peut jouer avec les formes (emporte pièce). Récemment je les ai fait avec ma fille, coupés en petits carrés sur lesquels elle a tracé les lettres des prénoms de son enseignante et de l'ATSEM (application des apprentissages de l'école : les lettres et cadeau personnalisé pour Noël !).

Bref, voici la recette avec des petites photos d'illustration :

- 200 g de farine
– 130 g de sucre en poudre +  20g de sucre vanillé (ou 1 sachet)
– 1/2 sachet de levure
– 125 g de beurre salé
– 1 œuf + 1 jaune d’œuf pour la dorure (ou du lait)

On peut ajouter : des épices (cannelle, épices à pain d'épice, cardamome, vanille, etc.), des arômes (arome vanille liquide, pistache, amande amer, etc.), des fruits secs (raisins secs, amandes ou noisettes concassées, etc.), des pépites de chocolat, du cacao en poudre (dans ce cas on enlève l'équivalent en farine)... On fait un peu ce qu'on veut !

2015-12-23_12

On commence par peser dans un saladier la farine, le sucre et la levure.

Aidez l'enfant à lire les mesures selon l'âge, pour ce qui est de transvaser du bocal ou sachet au saladier, c'est une activité accessible dès 3 ans (avant pour beaucoup même, la mienne le faisait à 2 ans).

2015-12-23_20

Ajouter le beurre et sabler avec les mains.

Là, les enfants adorent à tout âge ! (enfin c'est pas vrai, certains ne supporte pas de toucher et d'avoir les mains "sales")

3. Ajouter l'oeuf et pétrir (je n'ai pas la photo désolée)

On peut le faire avec les mains ou avec une cuillère

2015-12-23_21

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, soit entre deux feuilles de papier sulfurisé, soit avec de la farine pour ne pas que ça colle. La pâte doit rester épaisse.

Il faut parfois aider un peu l'enfant car ça peut être physique selon la souplesse (ça dépend de la température) de la pâte.

2015-12-23_21

Découper à l'emporte-pièce ou au couteau les formes désirées.

Là on s'amuse et on laisse libre cours à son imagination !

2015-12-23_21

Ensuite on dore au pinceau avec un peu de jaune d'oeuf, ou d'oeuf entier ou de lait ou encore de mélange jaune d'oeuf/lait.

Là encore les petits savent faire !

(et par contre là on se dit qu'on a oublié un truc : le beau tablier, cousu par maman... cf la/les tache(s) sur le T. shirt)

2015-12-23_21

Hop, sur une plaque au four, à 150°C, environ 8-10 minutes (mais ça dépend beaucoup du four donc on surveille).

Évidement, là les enfants on les éloigne du four (même si on a une vitre froide, c'est une bonne habitude à prendre que de se méfier des fours de manière générale...).

Et voilà de délicieux biscuits, idéals pour le goûter mais aussi pour offrir, ils se conservent longtemps et sont facile à transporter et à manger !!!

Régalez-vous bien et passez un bon moment avec les enfants !

 

(une autre recette de sablés ici)