Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
13 décembre 2020

Calendrier de l'Avent - Jour 13 - Chocolats de Noël

Aujourd'hui, je vous livre une gourmandise irrésistible, rien que ça.

Ce sont des chocolats qui se présente en gros morceaux, avec lesquels on peut former une sorte de "bouquet", présenter dans une boite ou un bocal... Pour offrir à Noël (ou à une autre occasion) ou proposer avec le café/thé...

Vous aimez le chocolat, vous aimez les cacahuètes ? alors vous allez adorer !!!

En plus c'est une recette très simple, pas besoin de peser les ingrédients, et on peut laisser aller son imagination et décliner cette recette avec d'autres saveurs.

Celinelafait - Chocolta de Noel 9

Ingrédient :

- chocolat blanc (un bon, sinon il ne vaut mieux pas en mettre), pour ma part Ivoire de Valrhona : un ramequin

- chocolat au lait (pas trop sucré), pour ma part Jivarha de Valrhona : un ramequin

- chocolat noir (un bon !), pour ma part Guanaja de Valrhona : un petit bol

- beurre de cacahuète non sucré et sans graisses ajoutées si possible (on peu le faire soi-même : mixer +++ des cacahuètes non salées non grillées jusqu'à obtention d'une pâte) : 1 càs

- des cacahuètes natures (non salées, non grillées...) : 1 poignée

- du sucre (si possible du sucre non raffiné mais ça marche très bien avec du sucre blanc aussi) :1-2 càs

Il vous faudra aussi une casserole, des petits récipients pour les différents ingrédients, une poêle (vous pouvez réutiliser la casserole si vous préférez), deux plaques cuisson silicone (ou papier sulfurisé)

Celinelafait - Chocolta de Noel 1  Celinelafait - Chocolta de Noel 4

 

Faites dorer les cacahuètes à la poêle, à sec, sur feu moyen. Ajouter le sucre et laisser caraméliser, toujours sur feu moyen. Une fois caramélisé, étaler sur une autre plaque de silicone ou sur du papier cuisson. Il faut faire vite car ça va vite durcir. Laisser refroidir.

Chocolat de Noël Céline l'a fait 9

Chocolat de Noël Céline l'a fait 7

Chocolat de Noël Céline l'a fait 6

Chocolat de Noël Céline l'a fait 3

 

 

Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc. Une fois qu'il est bien lisse, faites-le couler sur le plaque de silicone de manière à créer des lignes (comme sur la photo), laissez faire votre imagination.

Celinelafait - Chocolta de Noel 3

Chocolat de Noël Céline l'a fait 11

Chocolat de Noël Céline l'a fait 2

 

Faites fondre le chocolat au lait avec le beurre de cacahuète, au bain-marie. Étalez sur le chocolat blanc. (si ce dernier n'a pas encore durci, allez-y doucement pour conserver les formes)

Celinelafait - Chocolta de Noel 2  Chocolat de Noël Céline l'a fait 10

 

Faites fondre le chocolat noir  au bain-marie. Étalez le par dessus, tout recouvrir en prenant garde de ne pas trop mélanger les couches précédentes.

Chocolat de Noël Céline l'a fait 5  Chocolat de Noël Céline l'a fait 4

 

Cassez en petits morceaux le caramel aux cacahuètes. Parsemez sur le chocolat.

20201125_121048(1)

Placez la plaque de chocolat au frais (au frigo par exemple) et laisser durcir quelques heures.

20201125_132225

 

Quand le chocolat a bien durci, couper de grossièrement des morceaux.

Celinelafait - Chocolta de Noel 6  Celinelafait - Chocolta de Noel 12

Celinelafait - Chocolta de Noel 11

Vous pouvez placer ces morceaux dans un cornet de papier pour faire une sorte de "bouquet" de chocolat, ou dans un jolie bocal en verre, ou dans une boite.

Pourquoi ne pas tester une version à l'amande (amandes caramélisée + purée d'amande) ou à la noisette... Ou encore pralin-praliné ! Miam miam (ça me donne des idées, j'en salive d'avance !)

Si c'est pour garder quelques jours, je vous conseille de le garder au frigo. Dans cette recette toute simple, le chocolat n'a pas été tempéré (passage par différentes températures du chocolat) donc il se conservera moins longtemps, sera moins "cassant" et pourra blanchir avec le temps.

Pour rappel, voici les températures de tempérage des différents chocolats et la technique, d'après Mercotte ;)

Mais avec cette version très simple, le résultat est parfait aussi, de toutes façons il n'y a généralement pas possibilité de le conserver longtemps tellement il part vite !

Régalez-vous !!!

Celinelafait - Chocolta de Noel 8

Et des nouvelles d'Elfy qui, visiblement, a passé la nuit à jouer avec les doudous à Chien Pourri ! Il s'éclate lui !

Celinelafait - Avent 12 - 2  Celinelafait - Avent 12 - 3

Et une magnifique surprise pour les enfants : des boules de Noël sublimement illustrées par l'artiste nantaise Gaëlle Duval, que j'ai acheté ici (Manue, si tu passes par là, ne clique pas sur les liens pour le moment !!!!). Chaque année, mes enfants ont une nouvelle boule de Noël (enfin c'est la première de Simba), cette année j'ai fait personnaliser celle-ci pour eux (leur nom est inscrit dessus). J'adoooooooore.

Celinelafait - Avent 12 - 1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en salive aussi a regarder ces chocolats maison certainement meilleurs que ceux acheter dans le commerce/ merci pour la recette
Répondre
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité