Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
17 décembre 2020

Calendrier de l'Avent - Jour 17 - Cadeaux ecoresponsables

Bon, c'est un bien grand mot mais disons que je voulais vous parler de cadeaux qui tendent un peu vers le "moins de déchet", plus "écolo", un peu plus éthique et local... C'est un mot que je trouve intéressant et qui me convient bien car je n'aime pas le coté "100%" ou "Zéro", ni les étiquettes. Donc c'est un mot fourre tout et suffisamment vaste pour me convenir ;)

"éco" c'est écologie et c'est aussi économique. Maintenant, quand j'achète quelque chose, je me pose la question de savoir le sens que ça a, je considère ma dépense comme une sorte de "vote", alors je me demande si j'ai envie de favoriser ceci ou cela en apportant de l'argent, en investissant, etc. Donc oui, parfois il peut y avoir des incohérences, parcequ'il y a des choix à faire (est-ce qu'on achète bio mais sur-emballer ? ou plutôt local mais pas forcément "indispensable" ou "minimaliste" ? ou alors "zéro déchet" mais pas local ? et le côté sain dans tout ça ? ...).

Ici l'idée est de proposer de se démarquer un peu de la grande grande distribution, des géants du net et de la consommation à outrance. De revenir favoriser les créateurs, les inventeurs, les vrais gens et surtout ceux qui ont des idées. De se faire plaisir et de faire plaisir (c'est Noël après tout !). Tout en pensant un peu à la planète, au monde qu'on veut pour demain (c'est beau non ?)

 

Voici donc quelques idées, des coups de cœur.

D'abord, je pense qu'il est essentiel d'essayer au maximum d'acheter à des indépendants, si possible localement. Même en ligne on peut trouver de petites entreprises françaises qui travaillent avec une certaine éthique. Je le fais depuis longtemps mais cette année je pense que c'est vraiment primordiale (et pour le futur aussi !). Et bien sûr, il faut penser aux produits de seconde main qui sont une bonne solution pour réduire l'impact écologique et économique en même temps !

Je vous ai donné quelques idées pour les enfants dans cet article.

 

* Livres

Achetez vos livres en librairie !!! Cherchez autour de chez vous, il y en a forcément. Et bien souvent, les libraires peuvent commander des livres qu'ils ne vendent pas, donc même si la librairie de quartier est orienté romans classiques, ils peuvent vous commander le dernier livre de tricot à la mode ou le petit polar pour la cousine Germaine. Et pourquoi pas commander dans la librairie proche du domicile de la personne à qui est destiné le cadeau, comme ça elle-il pourra aller chercher sa surprise et peut-être découvrir une boutique sympa !

Mes librairies à moi : M Lire (à Laval - 53, avec une boutique en ligne) et Rideau Rouge (à Paris, on peut leur envoyer un mail et payer par virement ou sur place).

 Pour le choix des livres je n'ai pas particulièrement de conseils car il y a tellement de choix et de goûts différents... Mais je vous dirais bien de demander conseil à votre libraire préféré ;)

Par contre une petite idée en plus : pour offrir un livre, on peut ajouter une pochette à livre maison (tuto ici) et/ou un joli marque-page, à fabriquer avec les enfants ou tout seul, ou à acheter, pourquoi pas chez Le Prince au Petit Pois, une illustratrice bretonne qui fait des choses magnifiques, ou chez d'autres artisants évidement.

 

* Jeux de société

Je suis complètement fan de jeux de société et ce depuis longtemps. Je suis trop contente que maintenant ma fille puisse jouer à des jeux pour les grands !

Je vous ai parlé de deux jeux coup de cœur dans cet article : Zombie Kidz et Zombie Teenz. C'est un jeu qui peut tout aussi bien être offert à des jeunes adultes ou adultes moins jeunes et joueurs !

Sinon voici ma petite sélection de jeux pour tous (pour les enfants spécifiquement, c'est ici) :

- Famille (presque) zero déchet - Ze jeu (Bioviva). Il 'agit d'un jeu très orienté évidement mais assez ludique et rigolo. Il n'y a quasiment rien à jeter dans les emballage du jeu en lui-même, un vrai plus. On joue dans la boite qui se transforme en maison, les différents personnage doit relever des défis ou répondre à des questions pour obtenir des points sous forme de déchets (on vide la poubelle et plus on y a contribué et plus on marque des points). Dans les défis, ce que ma fille préfère c'est quand on doit ramener un objet de chez nous le plus vite possible !

famille-presque-zero-dechat-ze-jeu

- Dixit (Libellud). Un grand classique qui plaît à toute la famille (je dirais dès 6-7 ans, ma fille a véritablement accroché à partir du CE2 je pense). Il s'agit de faire deviner quelle carte j'ai choisi à partir d'un mot, d'une phrase, d'une chanson, d'une idée... Mais attention, comme tout le monde ne doit pas trouver pour pouvoir gagner des points, il ne faut pas que cela soit trop facile ! Les cartes sont magnifiques et poétiques. C'est un jeu qui entraîne dans l'imaginaire, qui fait travailler le langage et le sens de l'abstraction. Il est rigolo de repérer les références personnelles de chacun dans ce qui est dit et plus on se connaît plus on peut (ou pas) faire deviner quelque chose.

Livres et jeux enfants 2

 

Dans le même esprit général (faire deviner ce à quoi je pense de manière plus ou moins abstraite) il y a aussi : Concept (on donner des indices en sélectionnant des éléments de concept sur le plateau de jeu), Imagine (on place des dessins sur les cartes transparentes les uns sur les autres pour former un nouveau dessin), Qui Paire Gagne (on fait des paires qui nous paraissent logiques). Il y avait aussi Objets Trouvés (on place des objets dans une certaine position pour faire deviner un élément dans un thème), mais il n'est plus édité :( Si vous en connaissez d'autres sur ce principe, n'hésitez pas !

NB : il existe Concept Junior, je l'ai testé mais je n'ai pas accroché (pourtant je l'attendais avec impatience). Il y a un gros décalage entre la mécanique de jeu qui nécessite que l'enfant ait au moins 6 ans je pense, et la simplicité des concepts (grand/petit, etc.).

 

Je vous invite évidement à acheter vos jeux dans des boutiques indépendantes. En plus de tous les avantages que cela représente, en général les vendeurs sont des passionnés qui peuvent vous conseiller. Souvent j'y vais en demandant un jeu pour telle personne ou pour telle occasion et on me propose des petites merveilles dans mon budget. Si vous devez acheter en ligne, personnellement j'utilise les sites Philibert et Esprit jeux (notamment pour envoyer directement le paquet un peu loin pour un cadeau...).

Personnellement mes boutiques favorites sont : Jeux Bouquine (à Laval - 53) et Robin des Jeux (à Paris).

 

* Abonnement à un magazines

C'est, je trouve, une bonne idée de cadeau pour avoir des surprises tout au long de l'année ! Voici mes préférés.

Pour la famille : La Tribu des Idées, magazine créatif qui regorge d'idées pour occuper sainement les enfants et pour créer de ses mains ! 1 an d'abonnement : 23,6€ (en solde à 21€ en ce moment), et d'autres formules d'abonnement ou de pack ici.

Pour les créatives modernes : Atelier des Nanas, ou ADN, magazine centré sur la créativité, le fait maison, le slow, le bien-être. Personnellement j'adore ! Il regorge d'idées de DIY divers et variés (cosmétique, couture, tricot, broderie, bois, modelage, papier, etc.). Abonnement pour 1 an (trimestriel) : 19€ en ce moment

adn2_01-350x434

Pour des parents ou futurs parents : Grandir Autrement, comme son nom l'indique, propose des articles sur l'éducation "autrement", élevé ses enfants avec bienveillance et découvrir d'autres manières de s'occuper de ses enfants. Abonnement pour 1 an : 40€

 

* Cadeaux immatériels

Des entrées au musée ou au spectacle (quand ce sera possible...), un soin, un atelier de découverte, des "bon pour", des cadeaux solidaires, etc.

Pour les ateliers, le mieux est de voir ce qui existe dans votre ville, par exemple : une boutique Zéro Déchet (comme La Maison du Zero Déchet à Paris), une association de parentalité (comme Natbé par exemple), une association de quartier, une librairie, un commerçant qui propose de partager son savoir (par exemple, La Laiterie La Chapelle à Paris fait des ateliers confection de fromage), etc.

Un soin : dans une boutique esthétique, dans un institut de beauté, chez un praticien (acupuncteur, ostéopathe, kiné, etc.)

Un "bon pour" : une soirée ensemble, une invitation à un repas, une soirée/journée baby-sitting, un moment passé ensemble autour d'une activité créative ("atelier" maison), etc.

Pour les cadeaux solidaires, on en reparle dans quelques jours ;)

 

* Cadeaux gourmands

A acheté chez les artisans et commerçants locaux : un panier de fruits, du bon thé ou du bon café, des pâté végétaux, des biscuits, du fromage, du vin, de la bière, des jus, etc. Des produits locaux et bons ! Ça fait toujours plaisir !

Et si vous voulez le faire vous-même, il y a plein de recettes gourmandes ici, des sablés, et bien sûr la dernière recette de chocolat là !

Sablés et chocolats de Noël

 

* Artisanat et Objets d'art

On peut aussi choisir des produits d'artisanat local, dans des petites boutiques (de la couture, de la céramique, du bois, etc.). Et si vous n'avez rien près de chez vous, allez faire un tour au Grand Marché qui propose à plein de petits créateurs de vendre en ligne (il y a aussi du matériel, pour les créatifs !).

Une autre idée pour trouver un cadeau original et qui, en plus fera deux heureux : participer à une campagne de financement participatif, via Ulule ou Kiss Kiss Bank Bank par exemple. Vous pourrez offrir la contrepartie à un proche (ça peut être un jeu, un livre, un objet du quotidien, une expérience, etc. ou encore un "bon pour" si la contrepartie n'a pas encore été reçue) ce qui fera un premier heureux, et celle/celui qui cherche un financement sera lui aussi content !

Et vous trouverez plein d'autres idées ici ou .

 

Des nouvelles d'Elfy : il a trouvé une chouette boite de déguisement pour petite souris, alors il a décidé d'essayer une tenue ;)

20201216_212459

 

Calendrier de l'Avent : une nouvelle BD ! Encore !

20201216_212652

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le magazine "l'atelier des nanas" me semble assez complet, merci pour ces conseils
Répondre
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité