Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
22 décembre 2020

Calendrier de l'Avent - Jour 22 - Gâteaux de Noël et Bûches

Eh oh ! Il est temps de penser aux desserts de Noël !!! Parce que même si on n'est pas nombreux, ça fait bien plaisir un beau dessert de Noël !!!

Alors voici quelques inspirations (et les recettes qui vont avec ! il suffit de cliquer sur le nom ou sur la photo !) :

- Roulé au chocolat (simple et efficace, recette là ou  par ici)

Celinelafait Buche choco coupe

Celinelafait Buche chocolat

Buche marron chocolat

- Buche trois chocolats (article et recette ici)

20151224_210022

20151224_214037

20151224_214018  20151224_210040

 

- Buche aux mousses de fruits (article et recette ici) ou Exotique (article là)
Celinelafait Buche Fruits coupe
Celinelafait Buche aux fruits
- Fantastik, le gateau tarte trop pratique et facile, mais qui déchire, de Michalak (plusieurs recettes : caramel, citron, mangue ananas, Dulcey, Chocolat, etc.)

Celinelafait Fantastik Citron 3

- Buche façon gateau classique : Tarte au citron meringué, Opéra par exemple
- Style numbre cake, comme j'ai fait pour l'anniversaire de ma puce, en mode "fer à cheval", mais on peut faire "étoile de Noël. Normalement on garni aussi le dessus mais je ne l'ai pas fait car je voulais vraiment faire ressortir l'effet "fer à cheval.
Pour faire simple : j'ai fait un biscuit que j'ai garnie de crème mascarpone à la mangue. Voici la recette :
Ingrédients pour le biscuit :
– 250g de farine
– 125g de Beurre 1/2 sel froid (dur)
– 100g Sucre glace : 100g
– 1 oeuf (env 50g)
Mixer ensemble la farine, le beurre et le sucre pour obtenir une texture de sable. Ajouter l'œuf et mélanger jusqu'à formation d'une boule, sans insister.
Etaler et découper dans la forme souhaitée (x2)
Enfourner à 180°C pendant 1-15 min selon le four (il faut que ce soit doré.
Sortie et mettre sur une grille pour laisser refroidir. Parfois il faut attendre un peu avant de déplacer la forme, vérifier qu'elle se tient ! La pâte va durcir en refroidissant (puisque le beurre va figer).
On peut ensuite garnir (pocher joliement) avec une sorte de mousse de mascarpone (plus épaisse et consistante qu'une chantilly), une ganache montée, etc. Et on ajoute pour décorer, apporter du croustillant, du gourmand, etc. : des morceaux de gateaux, des fruits ou morceaux de fruits, des fruits secs, du chocolat, du caramen, etc.
"Mousse de mascarpone" :
- 150g de crème liquide 30% de MG
- 250g de mascarpone
- 100g de sucre glace
- 100g de purée de mangue (ou autre fruit ou chocolat, vanille, caramel, etc.)
Tout fouetter ensemble jusqu'à ce que la crème soit bien prise
Mettre dans une poche à douille, laisser prenre au frais si besoin puis pocher sur la pâte froide.
Buches de Noël
Hier sous le signe de la pâtisserie également chez nous !
Des nouvelles d'Elfy qui, hier nous a fait des pancakes pour le petit dej' (trop gentil Elfy)

20201220_162008(1)

20201220_162039

Et dans le Calendrier de l'Avent, c'était un bon pour un atelier pâtisserie : biscuit pain d'épices !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très très alléchants et beaux ces desserts de Noël, pour moi ça sera un nougat glacé (recette de popote et potager) le fait maison c'est le ++++ d'un repas réussi, merci pour ces recettes
Répondre
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité