Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
11 avril 2015

Mes p'tits tartinables

Il y a quelque semaines, une collègue m'a fait découvrir un blog de pâtisserie, comment dire ... super extra génial ! Addictif même ! (je ne la remercie pas, maintenant je bave devant ces photos et les recettes qui vont avec !). Il s'appelle : C'est ma fournée ! Vous allez me maudire aussi sans doute, mais allez voir, franchement c'est génial. La bloggeuse en question ne se contente pas de balancer une recette, elle a tout bien testé, elle donne pleins d'astuces de pro et de bilans de ses expériences, c'est hyper complet ...

Bref, j'ai déjà commencé à tester quelques recettes de cakes, très bon mais moi j'ai eu des soucis de four (il est pas top top, pas évident de réussir les cuissons...)... Du coup je vais essayer de tester des recettes sans trop de cuisson !

J'ai donc testé la recette du praliné (recette de P. Hermé, excusez du peu !). Une tuerie. Ca sent trop bon dans l'appart et c'est méga bon !!!! Et en plus, c'est pas dur à faire... Donc, pour ceux qui ne connaissent pas encore, le praliné c'est un mélange de fruits secs torréfiés (noisettes et/ou amandes souvent mais ont peu en mettre plein de choses) et de caramel mixés. Là on torrifie les fruits secs au four, puis on les caramélise et on mixe. On obtient d'abord une poudre (le pralin) et on continue à mixer pour que les fruits secs rendent leur huile et ça devient une pâte (le praliné).

Je réfléchis à ce que je vais en faire, j'ai quelques idées... J'ai gardé un peu de pralin et le reste en praliné, dans des petits pots !

20150410_132405Du coup, tant quà être parti dans le praliné, je me suis dit : "pourquoi ne pas tenter la pâte à tartiner choco-praliné", recette de Michalak ! En gros, c'est un mélange de praliné noisette, de Gianduja (pâte de noisette et chocolat). Les préparations (maison) sont mélangées avec un peu de lait en poudre, de cacao et d'huile neutre. Pour ma part j'ai mis des noisiettes, des amandes et des noix du Brésil et pour l'huile j'ai mis de l'huile de noisettes. Je l'ai faite avec ma Bourriquette (2 ans et demi), elle a mixé, elle a mélangé, elle a versé et ... elle a gouté !!! lol. Elle a adoré !

20150410_192927

Bon, contrairement à l'auteure du blog, j'adOre le Nutella (oui je sais, y'a plein de trucs pas bon dedans...). Cette pâte à tartiner n'a rien à voire, ni en goût ni en texture. Franchement, c'est méga bon : un bon gout de chocolat, avec aussi de la noisette et du caramel, TOP !!! Je suis contente et je vais en refaire ! Et du coup, je trouve ça super que ce soit aussi différent du Nutella, c'est autre chose, ça fait pas semblant de... et c'est bon ! Je vais en refaire !!!!

Bon, et comme on était aussi dans le caamel, j'ai  fait un caramel au beurre salé, ça j'ai l'habitude, j'ai ma petite recette testée et approuvée :

- 60g de sucre en poudre dans un peu d'eau, on caramélise (normalement on ne met pas d'eau évidement mais moi je trouve ça plus simple et plus facile à maitriser quelque soit le matos de cuisson).

- 40g de beurre salé à ajouter hors du feu (froid) pour stopper la caramélisation, on mélange bien !

- 3 càs de crème fraiche épaisse à ajouter ensuite, on remet sur le feu pour que les résidus de sucre ou caramel éventuels fondent.

Simple, rapide, éfficace !

20150410_221225

Et me voilà avec un petit pot de caramel au beurre salé aussi !

Maintenant comment je vais utiliser tout cela !!??

2015-04-10_22

Miam !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité