Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
20 décembre 2020

Calendrier de l'Avent - Jour 20 - Idées cadeaux pour couturières et tricoteuses

Aujourd'hui encore un article "idée cadeaux", cette fois-ci je vous propose des idées pour des proches tricoteuses ou couturière (ou des mecs hein, mais on ne va pas mentir, il y a plus de femmes que d'hommes donc cette fois-ci le féminin l'emporte). Il y en a pour toutes les bourses et tous les styles !

Pour les couturières :
* Livres
- Laisse Lucifer (Lucie Ferez) : un livre pour débuter à la couture
- Les Lubies de Louise (Louise Scheers) : des livres pour bien débuter en couture et un livre avec des accessoires pour homme !
- Dressed de Deer and Doe : pour celles qui veulent se lancer dans les vêtements ou qui veulent faire leur garde robe basique / personnalisée. C'est un beau livre qui contient quelques patrons basiques, des fiches techniques mais aussi toute une réflexion autour de sa manière de penser sa couture et sa garde-robe !
- Passer votre CAP Couture avec Artesane : pour celles qui veulent passer le CAP Couture ou qui veulent se s'instruire, progresser, apprendre...
- Les tribulations d'une couturières de Gaël Cuvier : juste pour rire
- Les livres de Mavada (Edwige Foissac): pour réaliser de magnifiques sac, cartables, sacs à dos... et quelques peluches et poupées
- Les livres de Laetibricole (Laëtitia Gheno): univers "pour les enfants", pour des créations poétiques, des jouets, des doudous, etc.
* Revues (1 numéro ou l'abonnement)
- La Maison Victor : des vêtements pour toute la famille en une seule revue
- Ottobre : enfants ou femme ou famille, des basiques à décliner,  surtout en jersey
* Accessoires
Je vous met des liens vers des boutiques en ligne mais ce sont des produits que vous pourrez trouver dans n'importe quelle mercerie, en ligne ou physique !
- des ciseaux : on en trouve plein chez Rascol par exemple, ou dans d'autres merceries bien sûr. Et pour vos aider à choisir, un excellent article ici.
- une règle de couturière : la célèbre règle japonnaise, c'est le must, pratique aussi le Perroquet et les Pistolets !
- une craie stylo : c'est vraiment super pour dessiner sur les tissus ! Il y a aussi celui-ci ou celui-là.
- un mètre ruban, classique mais comme on est toujours à chercher le notre...
- du bon fil, comme du Gutermann, parce qu'il faut savoir que parfois, une machine qui cafouille, elle le fait à cause du fil !
* Du tissu
Bon, là il faut bien connaître les goûts de la personne et son style de couture. Dans le doute, prenez plutôt un coupon de 50cm de popeline (ou autre coton chaîne et trame), on peut faire pas mal d'accessoires. Ou sinon un bon cadeau !
Mes préférés :
* Patron
Pochette ou pdf, si vous connaissez les goûts de la personne, c'est une bonne idée.  Sinon un bon d'achat ou carte cadeau...
Mes sites préférés pour acheter des patrons :
* Des kit couture
- Chez Zazo Bouzi : il y a plein de kit à coudre vraiment top. Peggy dessine des visuels très sympa, et comme c'est une ancienne nounou, elle a plein d'idée chouette pour amuser les enfants (j'adore les tapis à histoire comme je le disais ici, j'en ai d'ailleurs cousu plusieurs, il y a aussi des mémos, des poupées, une dînette, etc.). Donc on peut acheter un kit pour coudre un cadeau, mais on peut aussi offrir un kit à une couturière !
- Chez les Moutons de Kallou il y a aussi des kit de couture pour réaliser des peluches et autres doudous
---
Pour les tricoteuses :
* Des livres
- Tricots Duo de Lain'Amourée: un très bel objet en soi, avec de beaux modèles. Pour chaque mois il y a un petit texte inspirant,  la présentation d'une designeuse, et deux modèles assortis. C'est un beau cadeau car un bel objet en soi. Il y a toute sortes de projet à tricoter, de différents niveau (châle, écharpes, chaussettes, pull, gilets, etc.)
20201220_150125
- Knit Eat Book : il s'agit du livre du festival du même nom (qui n'a pas eu lieu cette année donc). Dur le thème des motifs Monsieur Papier, de beaux modèles tricot sont présentés. Et des recettes de cuisines.
20201220_150200
- Ensemble : le livre de la designeuse Marie Amélie Designs, qui présente elle aussi deux déclinaisons de chaque modèle avec des photos portés avec des tricoteurs - euses (bah oui y'a Olivier, alias Okillh, quand même) "connus" dans le monde tricotesque !
- Tricoter le Jacquard en rond de Anna Dervout : un livre technique pour se lancer dans le jacquard moderne et en rond, de Along avec Anna.
20201220_150141
- Je me mets au tricot de Lise Tailor : une référence pour les débutants et de niveau intermédiaire (voire mon article ici)
- Je deviens expert tricot de Lise Tailor: une référence pour la suite
- Le bullet journal pour Tricopathe de Mélise Cararra (alias La Boutiqueuse): ça n'est pas un livre en soi mais un carnet qui contient à la fois des fiches mémos et des pages vierges à compléter pour organiser son tricot, garder trace,  etc.

20201220_150107

* Revues
- Woolez-vous : magazine indépendant français qui met en avant les designeuses-eurs francophones, plus qu'un simple magazine, c'est quasiment un livre !
- Laine magazine : en anglais
Deux références dans le monde du tricot moderne
* Accessoires
- Compte rangs et anneaux marqueurs (pour se repérer dans son tricot) : on en trouve chez Lili ou chez Apolonnie par exemple.
- Jauge à aiguille / règle à échantillon : pour vérifier la taille des aiguilles et mesurer son échantillon (logique)
- Kit d'aiguilles : les basiques à un prix abordable (et en bois) comme le kit Romance de Knit Pro, des plus chers et très bonne qualité (et en métal) comme les ChiaoGoo,  pour les tricoteuses de chaussettes les Shorties de ChiaGoo. Ce sont celles que j'ai testé,  il en existe plein d'autres, ça dépend des goûts et du style de tricot...
- Sacs à projet : pour les tricoteuses c'est un vrai plus d'avoir un beau sac où glisser son tricot ;) Voici les beaux sacs de créatrices françaises : Mélise La Boutiqueuse, Julie Miette alias Apolonnie ; ou belge : Nathalie By Night Création
- le petit plus qui sert à rien mais qui est trop choux : des badges ou pins. Ceux de Ana du Bruit des Aiguilles,  ceux de Mélise La Boutiqueuse,  ceux de Julie Miette alias Apolonnie,  ceux de Nathalie By night création
* De la laine
Là encore, mieux vaut bien connaître la personne et des goûts. Sinon la carte cadeau est une bonne option... surtout que la belle laine c'est cher, il vaut mieux ne pas se tromper.
Sinon deux options : de la laine de qualité assez bonne mais pas trop cher, chez Kalidou (laine Drops) ou faire un choix stratégiques de belle laine : de la fingering ou sport, en mérinos (ou mérinos + 20% env de nylon), 1 (ou 2) écheveau(x) de 100g. Avec 1 écheveau de 100g, on peut déjà faire : une paire de chaussettes, une paire de mitaine,  un bonnet ou même un petit châle.
Où acheter (commerçants locaux, français ou belges) :
- Chez producteurs de laine : Laines paysannes, Lily Neige, Fonty
Avec ça c'est sûr, vous allez faire mouche !!!
---
Et par chez nous, des nouvelles d'Elfy : Cette nuit il a réunit les Playmobil (enfin quelque uns) pour leur lire une histoire du Calendrier de l'Avent ! Cette mise en scène a beaucoup plu à Bourriquette !

20201219_094015

Calendrier de l'Avent : il y avait un Père Noël en chocolat !!!!

20201219_094104

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité