Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
23 décembre 2020

Calendrier de l'Avent - Jour 23 - Noël solidaire

Noël c'est aussi l'Esprit de Noël, et donc, pour moi, la transmission de valeurs importantes comme la solidarité.

Voici quelques idées pour donner un autre sens à Noël

socks-5770328_1280

* Penser aux autres

- Pour les personnes en situation de précarité, on peut par exemple offrir des choses qui tiennent chaud en cousant un snood, comme cette initiative, qui n'a pas eu lieu ces deux dernières années mais rien ne nous empèche d'offrir un snood, ou même un bonnet, à une personne en situation difficile, rencontrée dans la rue par exemple.

Ou alors, ce superbe élan de générosité qui a consisté à créer des boites cadeaux pour des personnes en situation précaire, afin qu'elles aient une surprise à Noël. Il y a aussi des initiatives locales, il faut se renseigner auprès des associations, des écoles, etc. (pour l'année prochaine car là c'est trop tard pour Noël 2020).

- Pour les personnes agées qui, parfois, sont seuls et isolés. L'association Paris en Compagnie propose différentes actions, allez jeter un coup d'oeil. Et bien sûr, les petits frères des pauvres.

- Il est également possible de donner des jouets, des livres, etc. pour offrir aux enfants. Le mieux est de se renseigner auprès d'associations locales, de quartier, d'écoles, etc. De notre côté, nous avons choisi cette année une démarche solidaire et écologique : redonner vie à des jouets mis de côté, en participant à la collecte de Rejoué (qui répare, et remet en service des jeux et jouets), et nous avons donné des livres jeunesse à une association.

 

* Cadeaux solidaires

Pour Noël, il m'est arrivé plusieurs fois d'offrir à un proche un "cadeaux solidaire" sous forme de don en son nom. il s'agit alors d'un cadeau immateriel, j'offre à une association ou directement à quelqu'un qui en a besoin, un cadeau au nom du proche en question. Je trouve ça sympa de partager la générosité ;) Et puis, comme certaines personnes ont déjà tout et ne veulent rien ... Autant faire plaisir à quelqu'un qui en a vraiment besoin.

- Elevage sans frontière : pour offrir à une famille ou un village les moyens de subvenir à leurs besoins en nourriture par exemple, en créant un élevage (on offre ainsi animaux ou des plantes ainsi que l'accompagnement pour être autonome pour la culture ou l'élevage), c'est par ici.
- Offir des outils ou accessoires indispensables pour les enfants ou des familles : prendre un enfant par la main, Unicef, etc.
- On peut aussi offrir un "vrai" cadeau tout en soutenant une association, comme ici pour l'Unicef. Mais il existe plein d'autres association.

* Penser à la planète / à la Nature

Dans le genre des cadeaux solidaires en faisant un don au nom d'une personne, on peut préférer venir en aide à la Planète, la Nature, les Animaux...

- Soutenir les animaux : avec WWF ou la SPA !

- Offrir un arbre, avec reforestaction

 

* Passer un réveillon ou un Noël Solidaire

Si vous ne savez pas quoi faire à Noël ou si vous voulez vivre une autre experience, les Petits Frères des Pauvres, mais aussi les Restos du Coeur, etc. chercher régulièrement des bénévoles pour donner vie à ces fêtes !

Pour ma part, pendant plusieurs années, j'ai accompagné des personnes en situation de handicap en vacances (les dernières années avant d'avoir mes enfants je le faisais bénévolement) et je leur organisais un Noël le plus magique possible, ce fut des experiences riches et intenses au niveau humain !

 

Si vous voulez vous lancer dans le bénévolat, c'est par ici !

image-noel-gratuite-libre-de-droit_8

Et oh oh oh ! Joyeux Noël !

 

Hier Elfy a fait une chevauchée de renne Rudolf (création de Bourriquette quand elle était en GS de Maternelle : création d'un circuit electrique !)

20201222_090100

Et dans le calendrier de l'Avent, encore un nouveau roman !

image-noel-gratuite-libre-de-droit_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité