Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
6 mai 2017

C'est l'heure du goûter ! En avril

Alors ce mois-ci je n'ai pas pris beaucoup de photos ! En plus avec les vacances Bourriquette n'a pas été à la maison pendant deux semaines, dont une avec moi quand même, mais n'étant pas à la maison les habitudes ne sont plus les mêmes... Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas grand chose à vous montrer.

Ce mois-ci j'ai fait pas mal de brioches et pains au lait.

Le principe est toujours un peu le même quelque soit la recette : on mélange la levure boulangère (fraîche de préférence) avec du lait tiède, on ajoute la farine ainsi qu'une matière grasse (beurre ou crème fraîche), du sucre, du sel et, pour les brioches, des oeufs. On pétrie bien, longuement, à la main ou au robot à vitesse lente.

On laisse pousser dans un environnement tiède et humide (max. 40°), par exemple dans un four à l'étuve ou avec un verre d'eau très chaude dedans. Le temps de pousse est assez variable, ça dépend de la température environnante, de la levure, etc., grosso modo il faut que ça double de volume.

Ensuite on dégaze bien ! Il faut bien écraser la pâte pour vider de tout le gaz, sinon la brioche aura le goût de levure !

Vient maintenant le moment du façonnage : on peut faire de petites boules pour des portions individuelles (pratique pour transporter en sortie par exemple), une grosse brioche en faisant soit plusieurs grosses boules qu'on place dans le moule les unes à coté des autres, soit une tresse par exemple. Il existe différents type de façonnage... On peut aussi ajouter à ce moment-là des fruits secs, des pépites de chocolat, de la pâte à tartiner, de la crème pâtissière, etc. pour un goûter plus original et gourmand ! On dore ensuite avec de l'oeuf battu (ou seulement du jaune ou seulement du blanc ou encore du lait).

Maintenant deuxième pousse. Là on a le choix : soit on laisse pousser dans le four (éteint bien sûr), soit on fait une pousser lente au frigo (dans ce cas on peut laisser toute la nuit pour cuire la brioche le matin !) c'est encore mieux.

20170418_231412

20170419_072846

On fait une seconde dorure avant cuisson, on peut ajouter aussi à ce stade des pépites de chocolat ou du sucre dessus. Ensuite on cuit au four (généralement 180°C, le temps de cuisson variant selon le four et la taille de la brioche). En sortant du four on met la brioche (qu'on démoule donc si elle est dans un moule) sur une volette (une grille) pour la laisser refroidir un peu.

Il faut ensuite la conserver emballée pour qu'elle ne dessèche pas. Mais elle ne se conserve pas longtemps (conseils congélation plus bas). Si elle a un peu dessécher, on peut la passer quelques seconde au micro-onde pour qu'elle retrouve du moelleux, ou sinon on peut faire de la brioche perdue !

De manière générale, la brioche ou le pain au lait un goûter très pratique, surtout en portion individuelle, facile à transporter et qui plaît généralement bien. Il faut bien sûr y associer un fruit pour l'quillibre alimentaire !

20170430_152907

20170430_165238

Congélation :

On peut donc congeler la brioche ou le pain au lait (en petite briochette ou la grosse brioche) avant la seconde pousse et la dorure. Moi je les laisse prendre sur un plateau, bien emballés dans du film alimentaire, et quand mes petites boules sont congelés je les mets dans un sachet étiqueté. C'est génial parce que comme ça on peut décongeler juste ce dont on a besoin, ce qui permet d'avoir toujours une brioche bien fraîche. Ce que je fais c'est que je sors mes briochettes la veille au soir, je les met à pousser dans le four éteint et je les cuit au matin. Résultat nickel !

On peut aussi congeler la brioche une fois cuite. Dès qu'elle a suffisamment refroidie il faut la congeler sans attendre pour retrouver à la décongélation une brioche bien fraîche. C'est pas mal aussi parce que on peut les décongeler à la dernière minute si besoin. Dans ce cas un petit tour au micro-onde et la brioche est nickel !

 

Bon voilà, j'espère que ça vous a donné envie  de faire des brioches et pain au lait parce que franchement c'est trop bon ! Vous trouverez plein de recettes sur le superbe blog de Valérie : C'est ma fournée (catégorie "La boulange")

 

Sinon j'ai aussi refait mes classiques gâteaux banane-chocolat ou pomme (recette ici), et le fameux gâteau suzy (je fais cette recette avec un peu moins de sucre).

Le mois prochain je vais essayer de varier un peu plus quand même !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité