Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Line l'a fait
10 septembre 2017

Bonne rentrée ! Episode 4 : le gouter

Bon alors évidement, comme je le disais il y a quelques jours, je repars pour une année de goûters maison. Cette semaine, simple mais efficace : cookies (Bourriquette est plus que fan de ces cookies, c'est dingue !) et brioche/pâte à tartiner choco-noisette (maison évidement).

Mais surtout, pour fêter la nouvelle année scolaire qui commence (tous les prétextes sont bons pour un moment festif) j'ai invité deux copines de Bourriquette à la maison pour un goûter.

Étant donné que ma puce adore les licornes en ce moment (elle est d'ailleurs tombée en amour devant le coupon Laëtibricole de la licorne, vu ici), je me suis dis que je pouvais succomber à la mode actuelle et tester de petits cup cake déco licorne. J'ai un peu improvisé et fait dans la simplicité (peu de temps...).

J'ai utilisé pour le gâteau ma base. Je vous remets la recette :

Ingrédients :

- 3 oeufs

- 170g de sucre (à ajuster selon les goûts, avec cette quantité le gâteau est peu sucré)

- 100g d'huile

- 120g de lait

- 220g de farine avec levure incorporée (ou ajouter 4-5g de levure)

Mélanger les 3 oeufs avec les 170g de sucre. Ajouter les 100g d'huile en fouettant bien pour émulsionner. Ajouter ensuite les 120g de lait et fouettez encore.

Ajouter en dernier la farine additionnée de levure, mélanger sans fouetter, jusqu'à incorporation, pas plus.

PS : on peut ajouter des bananes, des pépites de chocolat, des noix, des pommes, etc.

Petite remarque à toutes fins utiles concernant la levure. J'utilise la farine à levure incorporée ou de la levure en pot car les sachets ne sont pas pratiques. Il faut bien doser les quantités, s'il n'y en a pas assez ça ne monte pas, s'il y en a trop c'est pas bon (et ça retombe). La bonne dose : 10g pour 500g de farine (5g pour 250g de farine).

J'ai cresé les gâteaux au milieu (avec un évidoir à pommes) et j'ai remplis la moitié des cupcakes de vermicelles de couleurs et l'autre moitié de chocolat au lait. J'ai fait un topping mascarpone (= mascarpone + sucre glace) aromatisé à l'amande et coloré en rose (colorant poudre rouge, une pointe de couteau), poché avec deux douilles différentes. Pour plus de précisions "cup cake" c'est ici !

J'ai fait la déco en pâte à sucre (cornes et oreilles) pour une moitié et avec des bonbons arcs en ciel pour l'autre moitié.

Les voici donc, mes Cupcakes Licorne :

Celinelafait Cupcake Licorne 1

Celinelafait Cupcake Licorne 2

Celinelafait Cupcake Licorne 3

Celinelafait Cupcake Licorne 4

Petits conseils : on peut faire un peu en avance (la veille) les gâteaux, par contre il vaut mieux préparer le topping au maximum quelques heures avant. Et la décoration est à faire à la dernière minute. On peut évidement préparer les éléments en pâte à sucre bien en avance. Ensuite, le topping mascarpone étant humide, il ne fait pas bon ménage avec la pâte à sucre qui a tendance à fondre... Donc : la veille on prépare les gâteaux et la déco en pâte à sucre, le jour J on prépare le topping et au dernier moment on monte le tout.

Ce petit gouter n'est pas parfait mais quand ma Bourriquette s'est mise à pousser des cris de joie en sautillant et à appeler sa copine pour venir voir, mon petit coeur de maman a fondu !

Les filles ont surtout mangé la déco, le topping et la surprise à l'interieur... Mais franchement, ce qui est bon c'est de croquer le tout, les deux textures et goûts se mélangent parfaitement pour un bon équilibre.

 

Et juste, pour le fun, nous avons prolongé la soirée par un apréo dînatoire avec les parents (pendant que les filles retournaient la chambre... lol). J'avais fait, entre autre, un "feuilleté soleil" : pâte feuilletée maison, sauce tomate maison également (tomate et basilic du jardin de mes parents, miam) et jambon d'Espagne :

Celinelafait Feuillet soleil tomate

Et pour la note sucrée de la fin de repas, les Krumchy (de Michalak, recette ici) :

Celinelafait Krumchy

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
C'Line l'a fait
  • J'ai commencé la couture à la naissance de ma fille et maintenant c'est une passion, que je voulais partager !!! J'aime les loisirs créatifs (tricot, pâtisserie, bijoux), mais ma plus belle création reste ma fille (que j'appellerai ici Bourriquette) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité